Commission Culturelle

GALERIE DU CHÂTEAU DE VENTHÔNE

Au cœur de la Noble Contrée, du haut de son promontoire, le château de Venthône érigé au début du XIIIe siècle domine la plaine du Rhône. Y résidait le seigneur qui portait le nom du lieu. Vers 1600, la maison forte médiévale passe aux mains de la Contrée de Sierre, puis à la Bourgeoisie et à la Commune.

Cette forte tour quadrangulaire a été restaurée, dans les règles de l’art, avec le soutien de la confédération et du canton. La salle blanche, où avaient été aménagées les deux classes du village, l’une pour les filles et l’autre pour les garçons, accueille aujourd’hui les expositions que la commission culturelle organise. Lectures, conférences, concerts et spectacles sont également à son programme.

La salle blanche du château, dite ainsi en raison de l’enduit à la chaux qui couvre ses hauts murs, offre sous sa poutraison de mélèze, un cadre de vastes dimensions aux artistes. Quelques-uns, comme les sculpteurs Laurent Possa et Olivier Estoppey ont également investi le site.


SPECTACLES, CONCERTS, LECTURES ET CONFÉRENCES

Un spectacle en plein air dans le petit hémicycle aménagé devant la maison de commune, une ancienne tour médiévale, « Les Gnoufs », présenté par la compagnie La Main, une performance « Little Stories – Petites histoires » : un voyage dans le monde des couleurs et des sons, imaginé par Matthias Winkler, peintre, interprété par Désirée Del’Amore, harpe et Daniel Küfer, saxophone, avec pour décor les autels baroques de l’Eglise St-Sébastien, les sortilèges de « la sorcière blanche », Emilie Vuissoz, ses chansons, son clavier et ses instruments, dans la plus haute salle du Château de Venthône, ce sont quelques-uns des événements organisés ou accueillis par la commission culturelle.


LA COMMISSION CULTURELLE

Constituée de huit membres, dont un conseiller communal, la commission culturelle de Venthône présente cinq expositions par an, deux au printemps, une en été, deux en automne Elle organise également des concerts, conférences, spectacles ou lectures. Son activité est soutenue par la commune et qui met la Salle blanche à disposition.

La commission culturelle effectue ses choix en fonction de contacts avec les artistes et de visites d’atelier. Elle s’intéresse aux différentes techniques, traditionnelles ou actuelles, et n’a pas de doctrine en matière de tendance. C’est la personnalité de l’artiste, jeune talent ou valeur reconnue, qui est déterminante et l’univers que son œuvre propose.

Cette animation culturelle se poursuit depuis plus de 25 ans.